La gelée royale, ce merveilleux produit de la ruche

gelée royale en pot gelée royale à la cuillère gelée royale liquide

La ruche regorge de produits merveilleux. Comme par exemple le miel que l’on connait tous bien sûr, mais on trouve également la gelée royale !  Ce produit a des vertus et des super-pouvoirs qui sont bénéfiques pour notre santé. On vous explique tout !

La gelée royale, qu’est-ce ce que c’est ?

C’est une substance produite par les abeilles, et plus particulièrement sécrétées par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles. Il n’y a que les reines qui se nourrissent à la gelée royale. Les autres abeilles n’y ont droit que durant les premiers jours de leur vie de larve pour leur donner des forces.

Grâce à cet apport permanent, la reine pèse environ six fois plus que les ouvrières. Cela nous amène à penser que cette substance possède des vertus idéales pour la croissance ! En plus d’être plus grande que les ouvrières, la reine est également plus robuste. Elle résiste mieux aux maladies qui peuvent parfois toucher les ouvrières. Egalement, elles ont également une espérance de vie presque 40 fois plus longue que celles des ouvrières. C’est-à-dire 4 à 5 ans pour une reine contre environ 45 jours pour une ouvrière.

gelée royale gelée royale gelée royale naturelle

Elle prend la forme d’une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à la consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée. Elle est composée de lipides, de protides, de glucides (glucose et fructose pour la plus grande partie) et environ 66% d’eau !

On y trouve également des vitamines (c’est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l’acétylcholine, et possède des facteurs antibiotiques remarquables. Elle est également riche en acide gras.

On sait également que les guêpes sont-elles-aussi aptes à en produire. Cependant, elles ne s’en servent qu’en cas de force majeure (pour la mort de la reine et aucune reine potentielle disponible).

Récolte et conservation de la gelée royale

La production fait appel à des techniques particulières, car les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain et elle n’est pas stockée. La production se pratique par des apiculteurs spécialisés.

Le travail de l’apiculteur producteur est d’imiter et d’exploiter ce comportement naturel de la ruche. L’apiculteur pose des grandes alvéoles artificielles dans lesquelles il va greffer une larve.

Ensuite, il fait croire aux abeilles que leur reine est défectueuse grâce à des grilles l’empêchant de passer. L’apiculteur récoltera la grande quantité de gelée royale produite par les abeilles.

Bienfaits de la gelée royale sur la santé humaine

C’est un puissant revitalisant qui véhicule à notre organisme des éléments indispensable à son bon fonctionnement : Plusieurs catégories de bienfaits sont reconnues :

gelée royale bien-être bienfaits de la gelée royale
  • Cette substance renforce le système immunitaire et les défenses de l’organisme
  • Elle permet de lutter contre le stress et les états anxieux
  • Elle ralenti le vieillissement de la peau des cheveux et des ongles
  • Ce produit améliore les performances physiques et intellectuelles
  • De manière générale, elle permet d’accroitre la vitalité à tout âges
  • Elle est très utile durant les périodes de grand froid et nous rend plus résistants
  • C’est un produit quelque peu euphorisant qui entraine une sensation de bien-être
  • Elle est ainsi recommandée par exemple pour les sportifs ou les étudiants en plein concours.
  • Elle augmente la résistance au froid, favorise l’humeur, et une meilleure résistance aux sensations d’angoisse et aux contrariétés.

Consommation de la gelée royale

Une cure de gelée royale peut se faire à tout âge ! En effet, les bienfaits sont cependant recommandés pour les personnes fragiles, en convalescence ou les personnes âgées.

Même si elle peut se consommer toute l’année, pour commencer une cure la meilleure période est avant l’hiver, courant septembre octobre pour se préparer au froid. Il est également possible d’en prendre tout au long de l’année.

Pour sa consommation, elle peut prendre diverses formes :

  • Pure (à consommer en petite cuillérées : à faire fondre sous la langue quelques instants)
  • En ampoules
  • En gélules.
  • Liquide
  • Sous forme lyophilisée
gelée royale pot gelée royale naturelle gelée royale

Vous pouvez l’ingérer avec une cuillère (en bois, en verre ou en plastique) de miel d’acacia ou de miel de tournesol : cela fera disparaître son goût très acre et l’acidité qu’elle laisse en bouche.

Pour une bonne cure, 45 jours sont nécessaires, équivalents à environ 30 grammes. Il n’y a pas de restriction pour le nombre de cure à suivre dans une année.

Conservation de la gelée royale

La meilleure gelée à consommer reste la « non-transformée, non congelée » portant le label « Gelée royale française » ou GRF, car elle est sensible à la lumière, la chaleur et l’air.

A l’air libre et à température ambiante pendant environ vingt minutes, elle montre déjà une altération de sa couleur. En effet, elle perd très rapidement ses propriétés dès lors qu’elle est soumise à un changement de température. C’est pourquoi, elle doit impérativement être conservée au réfrigérateur, jusqu’à six mois si le pot est fermé et trois semaines dès lors qu’elle a été ouverte en prenant soin de bien fermer son couvercle

Toutes les transformations et traitements qu’elle pourrait subir altèrent significativement ses qualités.

Ayez donc bien à l’esprit que les gellules ou ampoules seront toujours moins efficaces que celle consommée fraiche et non transformée.

Bonne cure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *