La propolis, l’antibiotique de la ruche

propolis propolis brute propolis naturelle

Dans l’Antiquité, la propolis était utile pour embaumer les morts. Elle était partie intégrante de la pharmacie des soldats. Plus tard, au xie siècle, elle était utilisée pour cicatriser les blessures de flèches. Tout comme le miel elle fait partie des produits incontournables de la ruche.

Qu’est-ce que la propolis ?

propolis brute propolis pure propolis propolis france

La propolis se présente sous la forme d’une résine collante ou d’un enduit, dont les abeilles se servent pour assurer l’étanchéité de la ruche. Elle recouvre les parois intérieures pour les isoler, les solidifier et les aseptiser. Les abeilles récoltent sur les bourgeons et les écorces des arbres. Elles mélangent ces résines à de la cire et des sécrétions salivaires. C’est comme cela que l’on obtient la propolis.

Elle peut avoir différents coloris et cela est dû à l’origine de l’arbre ou de la plante où les abeilles ont récolté la résine. En France, cette résine sera plutôt brune (car récoltée sur des bourgeons de peuplier et de châtaignier surtout). Cependant, au Brésil elle sera dans des tons plus verts, ou encore tirant vers le rouge aux alentours de Cuba. L’odeur dégagée par la propolis est douce voire gourmande grâce aux résines aromatiques qu’elle possède, pourtant sa saveur est plutôt âcre voire amère.

A quoi sert-elle ?

La propolis c’est l’antibiotique de la ruche. Elle joue un vrai rôle hygiénique au sein de la colonie. Cela permet de créer une couche protectrice contre les microbes qui pourraient infecter les abeilles. Les abeilles utilisent particulièrement cette résine au niveau de l’entrée de la ruche.

C’est grâce à elle qu’elles vont ajuster la dimension de l’entrée en remodelant la propolis. Cette action est effectuée en fonction des conditions climatiques. De plus, la disposition de la substance à l’entrée de la ruche permet aux abeilles de se « stériliser » avant d’accéder à l’intérieur.

Les abeilles utilisent également ce produit pour embaumer les intrus trop gros pour être éliminés physiquement : petits rongeurs, papillons, chenilles et autres oiseaux qui auraient été attirés par l’odeur du miel. Cette momification à la propolis empêche le processus de décomposition des intrus. Cela permet de garder la ruche propre.

Les bienfaits de la propolis

propolis propolis brute propolis naturelle propolis france propolis bocal

La propolis, que du bon pour notre organisme ! Des études ont récemment démontré qu’elle était capable de tuer 21 bactéries et environ 30 types de virus ! Ce super produit est une véritable source de guérison. De plus, la propolis possède des propriétés thérapeutiques (antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes) grâce à une teneur en flavonoïdes très importante. Cependant, cette teneur peut varier en fonction du lieu de récolte de la résine par les abeilles.

Quelques exemples de bienfaits de ses bienfaits :

  • C’est un excellent anti-inflammatoire, mais aussi antiviral et permet de stimuler la production d’anticorps.
  • La propolis est un véritable bénéfice pour le renforcement du système immunitaire.
  • Lors des périodes de froid, quand le nez coule et les maux de gorge apparaissent, elle est reconnue pour ses bienfaits
  • Les soins de la peau à la propolis sont excellents ! Elle a une action cicatrisante et purifiante qui favorise les renouvellement des tissus
  • Ayez une hygiène buccale irréprochable grâce à la propolis qui permet de lutter contre les effets de la mauvaise haleine. De plus elle purifie également l’ensemble de la bouche et renforce les gencives.
  • Son action anti-bactérienne contribue à réduire certaines infections

Utilisations de la propolis

La propolis se consomme et s’utilise de plusieurs façons :

  • En usage interne : elle a une action antifongique et anti-microbienne, également antivirale, anesthésiante et anti-inflammatoire mais c’est également un stimulant immunitaire. Rien que ça !

La propolis a des vertus pour calmer les infections du système ORL comme les rhumes, bronchites et autres sinusites. Elle est également très efficace contre les infections buccales comme les aphtes, la gingivite, et les blessures. La santé de vos dents pourrait également être liée à la prise de propolis et peut être utilisée lors de la prévention de caries.

C’est également un puissant allié pour la peau. En cosmétique, on utilise la propolis comme agent anti-imperfections. Elle convient bien aux peaux à problèmes (acné, eczéma, etc.) mais aussi comme antiâge.

  • En usage externe : en application sur des blessures et des plaies, la propolis a une action assainissante et antiseptique. Tout comme le miel elle permet d’aider la cicatrisation des plaies.

Elle peut se consommer sous diverses formes en fonction de nos besoins. Ces formats pratiques permettent de la consommer au quotidien : en spray, en gouttes, en sirops, en gélules ou encore en gommes.

Vous savez maintenant tout de ce produit merveilleux qu’est la propolis, alors à vous d’en faire bon usage selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *