Le miel de Châtaignier

Chez l’Essaim de la Reine nous vous proposons 5 miels monofloraux différents. De la couleur au goût en passant par la texture ils sont tous uniques car tous issus d’une fleur différente. Aujourd’hui nous avons décidé de vous faire découvrir notre miel de châtaignier de Dordogne. 

C’est un miel très apprécié des chefs et des pâtissiers, qui recherchent chez lui les saveurs boisées et complexes qui s’accordent avec leurs créations.

D’où vient-il ? 

Notre miel de châtaignier est produit en Dordogne, où l’on retrouve cette essence en grande quantité. La Dordogne est souvent citée pour son terroir d’exception au travers de ses cèpes, truffes, noix ou magrets.  Nous avons choisi de la présenter au travers de notre miel de châtaignier. 

Les miels portent le nom des fleurs dont ils sont issus, chez l’Essaim de la Reine nous avons choisi d’ajouter à leur dénomination les lieux où nous les produisons. C’est pour nous un gage de transparence et une manière de valoriser notre approche “miel de terroirs” qui nous tient tant à coeur.

La transparence faisant partie intégrante de nos valeurs, cela permet surtout, de connaître précisément l’origine du miel que vous consommez.

Mais pourquoi le miel de châtaignier est-il si particulier ?

Le châtaignier est un arbre à la floraison abondante. Il s’agit d’une essence très appréciée de nos petites ouvrières. De ces fleurs, les butineuses tirent un miel de caractère. La couleur du miel de châtaignier est variable, elle peut aller du jaune foncé au noir ou bien brun ambré comme le nôtre, associée à une texture crémeuse. Le goût du miel de châtaignier est corsé, boisé et amère, cette complexité en fait un miel très recherché par les fins gastronomes. 

Romain le récolte entre juin et juillet selon la météo. C’est un miel qui cristallise lentement. Vous pouvez donc le conserver sous forme liquide pendant plusieurs mois à condition que la température ne descende pas en dessous de 15°C. 

Nous recommandons vivement de ne pas hésiter à l’associer avec d’autres aliments. 

Comment le consommer ? 
Dessert l’Essaim de la Reine du chef Michael bartocetti au miel de châtaignier pour le Shangri-La, Paris.

Le miel de châtaignier, vous l’aurez compris, sera votre meilleur allié en cuisine et pâtisserie. 

Notre exemple favori du moment est la création du chef Michaël Bartocetti, du Shangri la, Paris. Il associe dans son dessert “l’Essaim de la Reine”, nos miels de châtaignier et de Tournesol. Une pâtisserie élaborée qui reprend la structure de la ruche, ce dressage impressionnant nous donne l’eau à la bouche.

https://www.shangri-la.com/

Malheureusement on ne s’improvise pas chef pâtissier du jour au lendemain, alors pour ceux qui ne sont pas adeptes de passer des heures en cuisine, nous avons la solution. Vous pouvez simplement associer le miel de châtaignier avec un bon Roquefort. La rencontre de ce fromage crémeux et puissant avec notre miel boisé et corsé offre une expérience gustative en deux temps. D’abord la force du fromage, puis le sucré du miel. Chacun mettant en valeur les atouts de l’autre. 

Bien entendu, pour les cuisinier moins expérimentés, nous proposons quelques recettes. Vous pouvez réaliser votre propre pain d’épice ou vos madeleines aux amande en retrouvant les étapes dans notre onglet recettes.

.

Notre miel de châtaignier défend notre vision :

Comme tous nos miels l’Essaim de la Reine, il est produit par Romain, notre apiculteur. Il est sain et entièrement naturel. 

Nous faisons le choix de ne pas transformer ni assembler nos miels avec des miels d’autres régions où même comme c’est souvent le cas, d’autres pays. Nous revendiquons une approche semblable à celle de la viticulture qui place le terroir de production au coeur de son travail. Comme eux, nous pensons que la finesse de notre miel de châtaignier s’explique par le fait qu’il est produit sur un même territoire, qui bénéficie d’un climat unique. 

Nous ne chauffons ni ne transformons notre miel de châtaignier, bien évidement. Au cœur de la ruche le miel ne dépasse jamais les 45°C et comme la nature fait bien les choses, nous tentons de reproduire au mieux son comportement.

Quelles caractéristiques pour le miel de châtaignier ?

Le miel de châtaignier est issu de fleurs qui regorgent de nectar et de pollen. C’est pour cela qu’il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Le miel de châtaignier a de nombreuses vertus thérapeutiques :

  • il stimule et renforce le système immunitaire,
  • aide à lutter contre la fatigue, 
  • favorise la circulation du sang, 
  • aide à la cicatrisation, 
  • aide au fonctionnement du foie et de l’estomac, 
  • ralenti le vieillissement des cellules, grâce à ses antioxydants,
  • et contribue à traiter l’acné (à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine). 

Anecdote : Le châtaignier est depuis toujours un allié inconditionnel des apiculteurs. En dehors de sa floraison abondante il possède un tronc creux très intéressant. Les apiculteurs installaient alors leurs ruches directement au cœur de l’arbre. Suffisamment en hauteur pour les protéger des ours et prédateurs en tous genre. Ils récupéraient le miel en grimpant à l’aide de balançoires et d’un système de cordage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *