DÉCOUVREZ NOTRE MIEL DE BOURDAINE…

D’une texture, d’une couleur ou encore d’une saveur propre à chacun, les 5 excellents miels monofloraux que vous propose l’Essaim de la Reine se veulent uniques. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le MIEL DE BOURDAINE des Landes, miel rare et emblématique du Sud Ouest.

Le miel de Bourdaine est un miel dont la production est limitée,  ce qui en fait un miel d’exception. La bourdaine est un petit arbrisseau qui produit des fruits noirs à maturité. C’est une des plantes les plus mellifères de notre région Nouvelle Aquitaine. 

OÙ PRODUISONS-NOUS LE MIEL DE BOURDAINE ? QUELLES SONT SES ORIGINES ?

ci-dessus la carte des miels au niveau national réalisée par l’APPNP

Notre miel de Bourdaine est originaire des Landes, un espace où l’on peut trouver cette plante en grande quantité. 

Pourquoi ? Parce que cet arbrisseau nécessite une forte teneur en eau ainsi qu’un climat ensoleillé pour pouvoir s’épanouir durablement et que son nectar devienne mellifère. La grande forêt des Landes, ancien marécage lui offre cet environnement propice à sa floraison abondante.
Parce qu’il pousse à proximité des plages, dans les sols acides de pins, le miel qui en émane est pour nous le miel emblématique du terroir Aquitain. Vous connaissez peut-être la plage des Bourdaine à Hossegor ?

La floraison de la bourdaine débute en avril et se poursuit jusqu’en juillet, date à laquelle Romain, notre apiculteur, récolte le miel. 

Chez l’Essaim de la Reine nous ajoutons l’origine de tous nos miels à leurs dénominations pour satisfaire nos valeurs de transparence et d’attachement aux terroirs.

ET EN TERMES DE GOÛT, DE COULEUR ET DE TEXTURE, ÇA DONNE QUOI ?

La fleur de Bourdaine est une minuscule fleur blanche peu remarquée par les promeneurs et pourtant nos abeilles ouvrières l’adorent ! Même si elle n’est pas très extravagante, la Bourdaine est très productive : elle produit un nectar très sucré et très abondant, ce qui donne à son miel un goût exceptionnel, surprenant mélange entre des saveurs fruitées, boisées et également quelques tonalités de bergamotes. 

En découle un goût délicat et exquis sublimé par la finesse de ses arômes parfaitement équilibrés entre acidité et amertume. Les heureux curieux qui découvrent ce miel sont nombreux à l’adopter !
Ce miel se différencie aussi par sa couleur. Il est, dans un premier temps, brun ambré puis prend la robe du cognac. Ce miel a une très faible cristallisation et se conserve simplement à la température ambiante et à l’abri de la lumière. 

De texture liquide et onctueuse, il sera parfait pour accompagner vos tartines de pains ou vos compotes de fruits.
Son parfum est marqué d’une forte odeur balsamique et de terroir.

UN PARFAIT ALLIÉ POUR VOS PETITS PLATS ET POUR VOTRE BIEN-ÊTRE !

Le miel de Bourdaine possède de nombreuses vertus thérapeutiques. D’abord reconnu pour ses qualités purgatives et digestives, il permet également de stimuler l’appétit et détient un effet drainant. 

Tout comme l’ensemble des miels, il aide à cicatriser plus efficacement et plus rapidement vos plaies et brûlures. 

Notre miel de Bourdaine des Landes est un ingrédient incontournable dans vos assiettes. 
Aux côtés de la figue, de différents laitages tels que le fromage blanc ou le fromage frais, mais également de fruits cuits il sera faire frétiller vos papilles. 

Quelques idées de recettes avec notre petit chouchou du moment ?

Et pour celles et ceux qui souhaitent tester de nouveaux petits plats, n’oubliez pas que toutes les plus grandes recettes de cuisines ont été crées sur des essais et de la curiosité !
N’hésitez pas à nous partager vos meilleures recettes sur nos réseaux sociaux @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *