DE L’ARBRE AU POT : ON VOUS DIT TOUT SUR NOS MÉTHODES ET NOS CHOIX DE PRODUCTION !

L’Essaim de la Reine propose 5 miels monoflauraux : miel de tilleul, de bourdaine, de châtaignier, d’acacia et de tournesol, tous issus de la région Nouvelle Aquitaine à l’exception du miel de tournesol produit dans le Gers, département de naissance de notre apiculteur Romain. 

Nos miels sont typiques du Sud Ouest. Attachés à notre région, nous avons la chance de disposer d’un terroir riche et diversifié. Il est important pour nous de proposer des miels qui reflètent cette diversité.

COMMENT ET OÙ TRAVAILLONS-NOUS ?

L’Essaim de la Reine possède une cheptel de 400 ruches. Cela correspond à une exploitation bio moyenne pour un apiculteur professionnel. Le bien être de nos abeilles est une priorité absolue pour nous. Excepté en hiver quand elles dorment, nous sommes à l’écoute permanente de leurs besoins. Nous vérifions si la ruche se porte bien, on s’attache à repérer et prévenir d’éventuelles maladies, on regarde si elles trouvent suffisamment à manger là où elles sont installées selon les saisons… Comme dirait notre apiculteur Romain :  « je place mes ruches là où je pourrais planter ma tente, c’est pour moi une règle de bon sens ». 
Entièrement conçues en bois, nos ruches sont construites à la main ainsi que traitées avec des produits entièrement naturels.

Chaque année, le renouvellement de notre cheptel est assuré grâce à notre élevage de reines et de colonies nouvelles, toujours dans le respect des nos abeilles et du confort dont elles ont besoin. 

Notre miellerie est située à proximité de Bazas, à l’Abbaye Sainte Marie du Rivet où l’environnement de pâturages est propice à la biodiversité et donc au bien-être des abeilles. L’absence de vigne réduit fortement la présence de pesticides.

ET LE BIO ?

L’essaim de la Reine a choisi de ne pas se labeliser « bio » pour le moment, souhaitant conserver son miel urbain de tilleul. Ce miel conçu directement dans Bordeaux nous tient à coeur et n’est pas labélisable pour l’heure malgré les normes urbaines interdisant tout pesticides dans les jardins publics et autres plantations collectives. Nos méthodes de travail répondent malgré tout au cahier des charges du bio.

COMMENT PRODUISONS-NOUS NOS MIELS ?

L’intégralité des miels l’Essaim de la Reine, sont entièrement naturels et bons pour vous. 

Purs produits de notre région, nous avons crée notre marque pour proposer nos miels tout simplement. Nous ne souhaitons pas assembler nos miels avec des miels provenant des régions voisines ou même des pays voisins comme on peut le voir souvent. Nous prônons l’authenticité et pensons que nos miels détiennent une saveur qui leur est propre et qui est représentative de notre territoire aquitain et de son climat, comme un bon vin de Bordeaux ou de Bourgogne. 

De même, nous ne chauffons pas nos miels, nos abeilles font déjà un travail extraordinaire, nous ne souhaitons pas le modifier.
Nos miels sont donc naturels, purs, français, Sud-Ouest et 100% produit par Romain Stiers.

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous rallions à Jane Goodal et estimons également que « nous sommes ce que nous mangeons ». Chacun des produits que nous consommons se reflètent dans notre personnalité et notre bien-être. Tout comme les abeilles ont besoin de plusieurs pollens différents pour être en pleine santé, nous pensons que manger diversifié aide à se maintenir nous même en bonne santé.

Lorsque l’on parle du miel, nous sommes plus souvent amené à dire LE miel. Pourtant nous devrions dire LES miels. Chaque miel a son odeur, sa texture, sa couleur mais surtout son goût qui lui est propre. Les déguster, c’est découvrir leurs richesses gustatives et c’est aussi les adopter!

Le miel est une bonne alternative à la consommation de sucre blanc, sucre chimique, raffiné et pauvre en oligo-aliments nécessaires à la vie. A l’inverse du miel, il n’apporte que des calories « gratuitement ». De même, il engendre un processus de digestion complexe et épuisant pour notre organisme.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article sur les différences entre le sucre blanc et le miel :

Manger local, c’est intégrer dans son assiette le climat et la biodiversité qui nous entoure ! 

Venez également nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos actualités !  @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *