Un cheptel renouvelé grâce à l’élevage de reines

gelée royale naturelle

Focus sur la reine

Tout d’abord, il faut savoir que la reine n’est au départ, qu’un simple oeuf fécondé comme les abeilles ouvrières. Si elle devient la reine de la colonie, c’est que les ouvrières l’ont élue et lui ont créé ce qu’on appelle une cellule royale. C’est dans cette cellule que la magie opère : les jeunes larves sont essentiellement alimentées de gelée royale, ce qui permet de modifier leurs ADN. Et c’est de cette modification que va dépendre la physiologie, l’anatomie et le comportement de la larve. En effet, l’abeille reine va devenir féconde, plus grande et aura une durée de vie bien plus élevée que les ouvrières : de 3 à 5 ans contre 5 semaines.

Pour découvrir les bienfaits de la gelée royale, cliquez sur ce lien.

L’élevage de reines et ses différentes étapes

Il s’agit là d’une tâche qui demande minutie et connaissance de ses ruches.

L’élevage se décompose en plusieurs étapes que voici :

1 – La préparation d’une ruche d’élevage :
L’apiculteur doit commencer par créer une colonie orpheline capable d’accueillir les larves destinées à être reines. Il doit choisir une ruche possédant du pollen et du miel en abondance ainsi que des jeunes abeilles.
2 – Le picking :
Il doit ensuite prélever des jeunes larves, idéalement âgées entre 12 et 36 heures, sur leurs lits de gelée royale pour les déposer dans des cupules. (Ce sont des récipients ayant la forme de cellules royales)
3 – Le greffage :
Ces cupules sont placées sur un cadre vide puis introduites au sein de la ruche préparée pour l’élevage.

Il faut maintenant attendre 16 jours environ pour que les reines adultes sortent de leurs cellules. A cet instant, l’apiculteur prélève les reines et les introduit à une nouvelle colonie où les abeilles ouvrières prendront le relais et s’occuperont de leur reine.  

Les avantages de l’élevage de reines

Chaque année, notre apiculteur Romain assure le renouvellement de notre cheptel grâce à cet élevage. Cela nous permet de contrôler la qualité de nos colonies en sélectionnant, par exemple, les ruches souches. On peut ainsi obtenir des reines plus résistantes aux maladies ou de meilleures nettoyeuses.

De même, il permet de produire des essaims qui seront viables plus rapidement que lorsque la ruche produit ses propres cellules royales.

Enfin, élever nos reines nous permet de participer à la sauvegarde des abeilles. Une colonie sans reine ou avec une reine trop âgée finit par s’éteindre. Les aider à produire leurs reines c’est les aider à survivre.

Suivez sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos actualités !  @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *