Le pollen, ce super-aliment pour l’homme

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de pollens sur le marché : le sec et le frais. Le pollen sec étant chauffé à 38° ou plus, certaines substances s’en trouvent détruites, ne supportant pas la chaleur. De ce fait, il perd de nombreuses vertus. Il est donc préférable de choisir le pollen « frais » ou « cru » qui est directement congelé après récolte. Maintenu dans sa forme la plus pure, il assure une efficacité thérapeutique maximale.

Les propriétés et les bienfaits du pollen : 

Selon la fleur sur laquelle il est récolté, le pollen possède des couleurs différentes variant entre le jaune et le orange et une composition qui lui est propre. Le pollen frais est doux et possède des parfums floraux forts. Il représente une source de protéines importante, intéressante pour les végétariens. Il est également très riche en carotène, en acides aminés, en vitamines (A, B, C, D, E) et en minéraux (Fer, Calcium, Zinc, Sélénium).
Voici la liste de ses nombreuses vertus:

  • Composé de protéines, glucides et vitamines, il est un très bon énergisant naturel. Il lutte notamment contre la fatigue et l’anémie et stimule efficacement les muscles.
  • Il booste les défenses immunitaires et participe vivement à la protection du corps humain face aux maladies virales.
  • Constitué de lactobacilles et de bifidobactéries, il agit pour une bonne digestion et aide à restaurer la flore intestinale.
  • Il traite les allergies ! Et oui, paradoxalement à ce que l’on pourrait croire, le pollen traite les allergies… contre le pollen ! En réalité, le responsable des allergies est le pollen anémophile (transporté par le vent). Consommer du pollen entomophile (transporté par les insectes) réduit les allergies de 20 à 40%.
  • Il aide le système cardio-vasculaire
  • Il protège les voies respiratoires en provoquant un effet anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires. De ce fait, nn le recommande pour lutter contre l’asthme.

Comment le consommer ?

Une cuillère à soupe par jour, entre 15 et 30g, est la dose recommandée. Pour une efficacité idéale, nous recommandons de consommer le pollen chaque matin accompagné de fruit frais et de thé vert. Cela permet en plus d’avoir un petit déjeuner complet et équilibré permettant de rétablir un bon transit et de recharger l’organisme en micro-nutriments.
Il peut également être consommé sur une tartine de pain, avec des amandes ou avec des céréales. Les effets seront légèrement moindre mais tout de même présents !
En revanche, nous vous déconseillons fortement de le consommer seul car les bienfaits recherchés seront limités.

Comment le conserver ? 

Le pollen se conserve entre -15°et -18°. L’avantage est qu’il ne gèle pas puisqu’il a une très faible teneur en eau : le remettre plusieurs fois au congélateur ne lui fait donc perdre aucune propriétés. Sorti du congélateur, il est consommable dans les 7 jours si il est dans son emballage d’origine et dans les 3 jours si il est ouvert.

Venez également nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos actualités !  @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *