Notre miel de Tournesol se livre à vous…

L’Essaim de la Reine propose aujourd’hui 5 miels monofloraux, tous produits dans le Sud-Ouest. Chacun des miels se distinguent les uns des autres de par leurs couleurs, leurs saveurs et leurs textures. Dans cet article, c’est le miel de Tournesol qui vous est présenté, un miel très répandu sur le territoire français mais pour qui la production n’est vraiment favorable que dans le Sud-Ouest, le Centre et l’Ouest.

En effet, le miel de Tournesol représente la production la plus importante parmi les miels récoltés en France. Cependant, il demeure très peu connu par les consommateurs car il est récent et est très souvent mélangé à d’autres miels à cause de sa cristallisation rapide dû à son nectar très riche en glucose. On le retrouve généralement sous l’appellation « miel toutes fleurs ».

Chez L’Essaim de la Reine, nous avons fait le choix de ne pas le mélanger ni l’assembler, comme tous nos autres miels. Nous prônons l’authenticité et pensons que nos miels détiennent une saveur qui leur est propre et qui est représentative du territoire et du climat unique sur lesquels ils sont produits.

Qui se cache derrière le miel du Soleil ?

On récolte notre miel de Tournesol dans le Gers au mois d’août, la floraison ayant lieu entre juillet et début août.
Il s’agit d’un miel au goût agréable et doux révélant des saveurs d’arômes végétaux très frais et légèrement acidulés. Il est généralement très apprécié des enfants et nous avons l’habitude de le présenter comme notre star du petit déjeuner pour toute la famille.
Connu pour sa texture crémeuse et fine, il dégage une odeur assez forte marquée par des notes d’agrumes.
Enfin, il se reconnaît facilement grâce à sa couleur jaune « paille » qui attire l’oeil des plus gourmands.

Le miel de Tournesol dans vos assiettes…

La douceur de ce miel de en fait un ingrédient idéal qui se marie avec tout type d’aliments. Il accompagne à merveille le poisson, en particulier la lotte. Nous aimons l’associer avec des pâtisseries car son acidité discrète s’y prête très bien. Parfait pour les compotes, les cakes ou tout simplement pour les tartines de pain, vous allez forcément tomber sous son charme…

Vous voulez vous régaler avec notre succulent miel de Tournesol ? Pas de panique, voici quelques idées recettes qui devraient vous plaire !

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures recettes sur nos réseaux sociaux @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Le miel de Tournesol pour votre bien-être…

Il possède de multiples vertus thérapeutiques dues à sa composition très riche en oligoéléments comme : le calcium, le bore ou encore le silicium.
Ses principales vertus :

  • Reconnu pour ses propriétés tonifiantes et énergétiques
  • Très bon cicatrisant (et moins cher que le miel de thym !)
  • Antiseptique naturel
  • Il participe vivement à la consolidation des os.
  • Lutte contre le cholestérol et contre les troubles respiratoires.
  • Favorise la circulation sanguine
  • Réduit le risque de crampes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *