Le miel de Tilleul : notre miel urbain

Chez l’Essaim de la Reine, nous produisons 5 miels monofloraux obtenus grâce à la transhumance que nous pratiquons. Dans cet article, nous vous présentons notre miel urbain, le miel de Tilleul. C’est un miel qui nous tient particulièrement à coeur car nous avons la conviction que l’agriculture n’est pas une prérogative des campagnes et que l’on doit créer des ponts entre les environnements.

Comme tous nos autres miels, notre miel urbain n’est ni mélangé ni assemblé, ni chauffé. Nous prônons l’authenticité et pensons que nos miels détiennent une saveur qui leur est propre et qui est typique du territoire et du climat unique sur lesquels ils sont produits.

Qui se cache derrière notre miel bordelais ?

On retrouve du Tilleul partout dans Bordeaux mais également dans de nombreuses villes françaises. C’est également un arbre abondant dans le Bassin Parisien, et les zones montagneuses des Pyrénées, des Alpes, du Massif Central ou de l’Est. On récolte le miel de Tilleul entre fin juin et début juillet. C’est un miel précieux car la floraison est intense mais ne dure que quelques jours. On le dit précieux également car les fleurs de tilleul sont très sensibles aux intempéries. Le miel de Tilleul est donc un miel rare : une notion que l’on doit garder à l’esprit quand on a la chance d’en déguster !

Le miel de Tilleul et vos papilles

Ce miel possède un goût mentholé surprenant. Il est idéal pour ceux qui aiment les miels de caractère et pour les amateurs de fraîcheur. De couleur jaune clair à ambrée et de texture crémeuse et onctueuse, il se distingue aussi par son odeur délicate qui persiste dans le temps.

Il s’associe parfaitement avec le poulet ou l’agneau. Vous pouvez aussi l’associer aux salades et fruits d’été comme la pêche ou le melon qui seront sublimés par sa pointe mentholée.

Voici quelques idées recettes pour faire vibrer les papilles de vos invités ou pour partager un bon moment en famille :

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures recettes sur nos réseaux sociaux @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Quelles sont ses vertus ?

Le miel de Tilleul est très riche en potassium, calcium et anti-oxydants.

Connu depuis la nuit des temps pour ses vertus apaisantes contre les insomnies il sera votre meilleur allié pour les infusions du soir.

Il permet en outre de :

  • lutter contre les états nerveux
  • lutter contre les états anxiogènes
  • atténuer les migraines
  • lutter contre les maux de gorge

Le miel de Tilleul n’a pas encore livré tous ses secrets culinaires car ses arômes végétales presque mentholés ont finalement peut été explorés.

Ce miel surprenant est pour nous un allié de l’été et nous sommes certains que ses saveurs finement fraiches sauront sublimer vos recettes et vos vinaigrettes estivales, comme vos infusions chaudes ou froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *