Les bienfaits du miel pour votre chien

Le miel est un doté de nombreuses vertus bénéfiques pour l’homme. Mais savez-vous qu’elles sont également source de bienfaits sur les animaux ?
En effet, le miel est un super-aliment dont les vertus sont reconnues depuis des milliers d’années. On l’utilise pour nos soins, nos regains d’énergie avant et pendant l’effort ou encore pour atténuer nos insomnies… Mais pour le chien aussi, que l’on en fasse un usage interne ou en externe : le miel est extraordinaire !

Les bienfaits du miel pour votre chien

Le miel agit à bien des niveaux : il peut permettre de prévenir voire de guérir différents mal chez votre animal et venir renforcer ses défenses immunitaires en agissant sur sa santé globale.

  • Le miel est un énergisant naturel. Comme pour les sportifs, en donner à votre chien après un effort physique important aide à reconstituer rapidement ses réserves énergétiques et pallier les courbatures. A l’inverse, lui en donner avant l’effort agit sur l’amélioration de ses performances physiques.
  • Le miel renforce les défenses immunitaires de votre animal. Il est reconnu pour être un très bon antiseptique naturel grâce à une enzyme : la glucose oxydase qui le compose. Il possède également de nombreux nutriments qui aident à lutter naturellement contre les bactéries.
  • Le miel aide à lutter contre les troubles digestifs. Les miels contenant beaucoup de fructose favorise le bon fonctionnement du transit intestinal de votre chien. On y retrouve par exemple le miel d’acacia ou de châtaignier par exemple.
  • Le miel pour cicatriser leurs plaies. Si votre chien s’est blessé, recouvrez la plaie avec du miel pour faire un cataplasme. Le miel est un formidable cicatrisant! Prenez préalablement conseil auprès de votre vétérinaire

A quelle fréquence leur donner du miel ?

Il faut éviter de donner de trop grosses quantités de miel à vos chiens car le taux de glycémie peut leur provoquer du diabète. Les doses à respecter se font donc en fonction de leurs poids de la façon suivante :

  • Pour un chien de moins de 10kg, vous pouvez administrer 1 à 2 cuillère à café de miel par semaine.
  • Pour un chien de plus de 10kg, 3 à 4 cuillères à café de miel par semaine.

Le miel est à donner en complément d’une alimentation saine et variée. De préférence, choisissez du miel non chauffé afin d’en préserver tous les bienfaits. Et voilà ! De quoi rebooster votre chien adoré avec des produits sains et naturels !

Suivez sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos actualités !  @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *