Pourquoi sucrer au miel plutôt qu’au sucre ?

miels l'essaim de la reine

On nous le dit souvent, il vaut mieux sucrer au miel plutôt qu’au sucre blanc. Mais savez-vous vraiment pourquoi ? Voici 10 bonnes raisons d’opter pour le miel au quotidien !

1 – Sucrer au miel plutôt qu’au sucre fait moins grossir !

Le miel est un sucre plus lent à assimiler que le sucre blanc raffiné. Il est également plus facile à digérer pour le corps. Cette meilleure assimilation par notre organisme permet donc de moins stocker et mieux éliminer.
C’est donc un aliment “bonne conscience” lorsqu’on souhaite faire attention à sa ligne tout en se faisant plaisir !

2 – Le miel est plus adapté pour les personnes diabétiques

En consommant du sucre raffiné, notre taux de glucose augmente brutalement dans le sang et provoque une hyperglycémie. Certains miels peuvent être composés de glucose moins important au profit de fructose. Ces derniers non assimilés par l’insuline évite les pics. C’est le cas du miel d’acacia souvent conseillé pour les diabétiques légers.

3 – Il est riche en oligoéléments

Contrairement au sucre blanc tellement raffiné et transformé qu’il n’apporte que des calories, le miel est un produit de la ruche naturel, riche en oligoéléments et en vitamines. On y retrouve notamment du potassium, du magnésium, du fer, du calcium ou encore du zinc. De ce fait, le miel participe aux différents apports journaliers indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

4 – Son pouvoir sucrant est supérieur aux sucres raffinés

Le miel possède un pouvoir plus sucrant plus important que le sucre blanc raffiné. En général, un c.à.s de miel correspond à 4 morceaux de sucre blanc. Il permet donc de réduire les quantité tout en obtenant les même satisfactions gustatives. le miel permet donc de manger moins calorique !

5 – Un aliment énergétique, bon pour les sportifs !

Le miel possède un pouvoir énergétique très important et assimilable lentement. Les miels riches en fructose, comme le miel d’acacia ou le miel de châtaignier, permettent de limiter les fabrications d’insuline et de produire un effort plus long en évitant le coup de barre post consommation de sucres rapides.
Après l’effort, le miel aide également le sportif à réhydrater plus rapidement son corps grâce à sa teneur en sodium (connu pour absorber l’eau dans l’organisme) et également à redonner au corps tous les minéraux perdus pendant l’effort.

6 – C’est bon pour la planète car c’est naturel !

Le miel l’Essaim de la Reine est non transformé, non chauffé et non modifié. Il s’agit d’un produit qui nous est restitué brut et intact par les abeilles, nous n’avons ni besoin, ni envie de modifier leur travail. A l’inverse, le sucre blanc raffiné est un aliment qui nécessite d’être blanchi et raffiné avant consommation. Toutes ces étapes sont énergivores. Ainsi consommer du miel permet également de participer à la protection de l’environnement, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un miel local !

7 – On évite les importations !

On a souvent tendance à parler du sucre de canne pour remplacer le sucre blanc raffiné. Il est vrai qu’il s’agit d’un produit moins polluant mais attention, il s’agit tout de même d’un produit importé. De ce fait, le sucre de canne a un impact sur l’environnement plus conséquent que du bon miel français !

8 – Ce sont des sucres plus complexes qui aide à développer les goûts.

Le miel est un aliment plus complexe que le sucre blanc ou le sucre de canne. De ce fait, il participe à l’éveil gustatif de vos enfants en offrant des saveurs propres à chaque fleurs. En cuisine, il permet de réaliser des créations plus complexes et plus fines.

9 – Le miel est réputé pour ses vertus !

Chaque miel possède des vertus thérapeutiques qui lui est propre. Le miel de thym ou de tournesol sont par exemple connus pour leurs propriétés cicatrisantes, le miel de châtaignier pour fluidifier la circulation sanguine et le miel de tilleul pour aider à s’endormir le soir. Et toutes ses vertus s’appliquent également sur les animaux ! En savoir plus.

10 – Il nous permet de développer nos défenses immunitaires !

Pour commencer nos régions sont pleines de talents et nos terroirs riches. Notre Sud-Ouest diversifié est capable de nous alimenter tout au long de l’année. Un miel choisi localement, est un miel composé des nectars issus des plantes présentes dans nos éco-systèmes. Cela nous aide à renforcer nos défenses immunitaires en lien avec notre environnement. C’est pourquoi, privilégier les producteurs locaux c’est bon pour votre santé, pour l’économie et pour l’environnement !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Du sucre oui, mais du bon !

Des questions ? Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous et contactez-nous via nos réseaux sociaux  @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.