L’abeille, incontournable des écosystèmes

l'importance des abeilles dans nos écosystème

A l’arrivée du printemps, on retrouve avec joie les habituels bourdonnements des abeilles dans nos jardins. Butinant de fleurs en fleurs, les abeilles et les autres pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Il est difficile d’imaginer un monde sans abeilles et pourtant, depuis quelques années, la présence des abeilles décline.

Bien que petite, elle permet à elle seule de rendre la planète vivable !
Pourquoi ? On vous explique les raisons pour lesquelles les abeilles sont si importantes pour nos écosystèmes dans cet article !

la pollinisation des abeilles

Les abeilles participent à la croissance de nombreux arbres, fleurs, légumineuses et autres plantes en leur permettant de se reproduire grâce à la pollinisation.

Seul 20% des espèces végétales se développent sans l’aide de pollinisateurs. Sans les abeilles, les fleurs ne donneraient pas naissances aux fruits ou aux légumes dont on profite tous. On estime d’ailleurs qu’on leur doit 35% de la nourriture mondiale !

Ces fleurs et ses arbres profitent à beaucoup d’espèces vivantes en leur servant de nourriture ou d’habitation. Certains oiseaux ou insectes et même les koalas pourraient ainsi disparaître si les abeilles n’étaient plus là.

Elle favorisent même indirectement la production de viande et de lait car sans trèfle ou sans luzerne donc le régal des vaches, il faudra augmenter le recours à une alimentation issu de farines industrielles non naturelles

La pollinisation : un rôle essentiel à la biodiversité attribué aux abeilles

L’abeille, un super-pollinisateur inédit dans la Nature

Les abeilles méllifères, qui travaillent en groupe, ne sont pas les seules à polliniser les cultures mais assurément les plus efficaces !
En effet, il existe un principe peu connu mais ultra efficace selon lequel si une même fleur fleurit en grande quantité non loin d’une ruche, les ouvrières vont s’entendre pour butiner ces dernières exclusivement.
Ce principe appelé “Constance florale” permet d’ailleurs aux apiculteurs de produire des miels monofloraux.
Aux abeilles, il leur assure une production de miel optimale et aux fleurs, une reproduction décuplée !

Les abeilles : une source de nourriture importante dans les écosystèmes

cadres-de-miel

Les abeilles produisent du miel grâce à un long processus qu’on vous invite à découvrir ici. En plus d’être leur principale nourriture, le miel est un trésor naturel dont le goût sucré plaît à beaucoup. Certains animaux en raffolent également. C’est le cas, par exemple, des ratons laveurs, des oiseaux et des ours.

Aussi, les abeilles elles-mêmes font partie de la chaîne alimentaire. Plusieurs espèces d’oiseaux, incluant les merles et les étourneaux, peuvent chasser les abeilles. On retrouve également de nombreux insectes, comme les libellules et les mantes religieuses.

Le frelon asiatique est lui aussi un des plus grands prédateurs des butineuses. Malheureusement, le frelon asiatique lui n’a pas de prédateur direct pour freiner son expansion. De ce fait, on retrouve de plus en plus de frelons asiatique sur tout le territoire français qui ont tendance à s’attaquer de plus en plus aux ruches. Ils sont un véritable fléau pour nos abeilles et plus largement l’ensemble des insectes pollinisateurs.
C’est pourquoi, pour participer à leur sauvegarde et donc à celle de plusieurs autres espèces vivantes, nous devons agir contre le frelon asiatique.

Les abeilles nous habillent !

Nous devons aussi à nos chères ouvrières certaines de matières les plus répandues pour la fabrication de nos vêtements. Le coton, le lin donneraient beaucoup moins sans leur intervention.
Saviez-vous que sans leur activité, le coton ne donnerait pas le fruit duveteux dont nous tirons le fil si précieux pour nos jeans !

Vous l’aurez compris, les abeilles jouent un rôle important dans les équilibres de notre planète.
Là où les arbres sont essentiels pour nous fournir de l’air, les abeilles, elles, le sont pour nous fournir ainsi qu’à la faune qui nous entoure, de la nourriture et des habitations.

Pour connaître toutes nos actualités, venez faire un tour sur nos réseaux sociaux : @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.