Du sucre oui mais du bon !
En tant que producteur (et grand consommateur de miel !), nous souhaitons vous expliquer notre démarche : pourquoi nous avons envie de transformer l’usage du miel et inviter chacun d’entre vous à prendre part à la sauvegarde de nos amies les abeilles.
Voici un article pour bien comprendre ce qu’est le sucre en général et pourquoi les propriétés du miel présentent des intérêts pour notre alimentation et notre santé.
Le sucre blanc bon marché que l’on connait tous est issu de la betterave sucrière. On enlève son mauvais goût et on lui donne un aspect bien blanc en lui faisant subir des processus chimiques appelés « raffinages ». C’est grâce à ce processus que l’on obtient du « saccharose » pur (nom scientifique du sucre).
Comme tous les aliments raffinés, ils sont appauvris en vitamines et oligo-éléments, nutriments indispensables à la vie. Ils n’apportent que des calories vides. La digestion de ces aliments fait intervenir des réactions biochimiques qui sont mauvaises pour l’organisme et qui l’épuise.
Les industriels l’utilisent pour des raisons purement économiques et pratiques.
En consommant du sucre raffiné, notre taux de glucose augmente brutalement dans le sang et provoque une hyperglycémie.
Bruno Kleiner, spécialiste de la nutrition déclare même que « LA CONSOMMATION DE SUCRE RAFFINE ENTRAÎNE UN AFFAIBLISSEMENT DES CAPACITÉS IMMUNITAIRES, HORMONALES ET CIRCULATOIRES, UNE FATIGUE CHRONIQUE, UNE RÉDUCTION DU POTENTIEL INTELLECTUEL ET FAVORISE LA DÉPRESSION » (livre LE SUCRE OU LA VIE )
Le MIEL, parce qu’il n’est pas le fruit d’une transformation ou d’un raffinage, est un édulcorant naturel.
Les abeilles lui ajoute une enzyme spéciale qui divise le saccharose en glucose et en fructose – deux sucres simples que notre corps sait absorber.
Par conséquent, le miel a un indice glycémique (IG) intéressant. Plus l’IG est bas, plus l’absorption des sucres dans le sang est lente. Le processus de digestion est donc plus graduel, plus facile à digérer par notre organisme.
Attention, le miel reste tout de même du sucre ! Il n’est pas une solution miracle pour sucrer en abondance. Il présente des atouts bien plus intéressants et sains que le sucre blanc mais il reste à aliment dont il est important de limiter sa quantité.
A ce sujet, bonne nouvelle, le miel a également un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. Cela signifie qu’avec une moindre quantité, on obtient le même plaisir en bouche ! Le miel peut aussi permettre de diminuer notre dose de sucre sans être frustré !
Pour ceux qui n’aiment pas le miel, il existe d’autres sucres, assez méconnus, comme le sucre de noix de coco ou le sucre de canne qui présentent aussi des propriétés intéressantes pour notre santé. Ouf !
Voici la liste :
- Sucre de canne complet (Ne subit aucune transformation ni raffinage. Il conserve donc toutes ses vitamines.)
- Le miel, le vrai ! (Facilite l’assimilation des autres aliments, donc améliore la digestion en plus de ses apports en vitamines et oligoéléments)
- Le sucre de coco (Il n’est pas raffiné, il est source de vitamines du groupe B, de potassium, de magnésium, mais également de zinc et de fer.)
- Le sirop d’agave (Riche en fer, phosphore, potassium et magnésium)
- Stévia (la stévia est non calorique)