Le miel d’Acacia

L’Essaim de la reine propose cinq miels à la texture, à la couleur, au goût et aux bienfaits différents. C’est pourquoi je prends l’initiative de vous présenter un nos miels phares : le miel d’acacia.

C’est un des miels les plus courant sur le marché, le plus connu des consommateurs et le plus apprécié. Et ce n’est pas un miel bon marché.

Pourquoi le miel d’Acacia a t-il autant de succès ?

Miel-d-acacia-de-gironde

On le récolte en mai, parfois début juin. La floraison à lieu au mois d’Avril, c’est un mois où la météo peut devenir capricieuse avec le gèle et la pluie. La production du miel d’Acacia est donc aléatoire et risquée.

C’est le miel le plus courant du marché certes mais si vous regardez bien l’étiquette, il y a très peu de miel d’acacia 100% naturel !

Sa couleur jaune « paille » claire très caractéristique contribue beaucoup à son succès notamment auprès des enfants.

 

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Sa couleur limpide jaune très pâle et transparente

Sa texture plus liquide que les autres variétés de miel cristallise très lentement et jamais totalement

Un goût doux sans acidité avec des arômes délicats et un peu fruité

D’où vient son nom ?

Il faut savoir que les miels portent le nom des fleurs (ici l’Acacia) qui les constituent. Les noms de nos miels ne sont pas sortis de nos imaginations. Ingénieux ! C’est en outre, extrêmement pratique pour le consommateur pour identifier son miel.

Le miel ?

Il est naturel comme tous nos miels L’Essaim de la Reine produits par notre apiculteur Romain ; ce miel est sain et 100% naturel. Nous ne chauffons pas nos miels. C’est l’un des seuls miels qui a une cristallisation très lente et partielle.

Pourquoi ? Plus le miel est sucré plus il cristallise. Voici la preuve que le miel d’acacia est calorique mais beaucoup moins que le miel de châtaignier par exemple.

Tous les miels sont composés de fructose et de glucose. En revanche, leur teneur varie selon les pollens butinés.

Le miel d’acacia est constitué en majeur partie de fructose et non glucose.

Il représente donc un bon choix pour les personnes atteintes de diabète car il n’augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang puisque son index glycémique est bas.

Miel d-acacia

 

Les vertus du miel d’acacia :

  • Aide à la détoxication du foie (je vous le mets en premier vous comprendrez pourquoi juste après)
  • Fortifie le squelette et aide à la croissance
  • Excellent énergisant naturel pour les sportifs, sa digestibilité et sa teneur en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés, en font un tonique reconstituant populaire.
  • Faible teneur en glucose pour les diabétiques légers.

 

Ce miel est le plus souvent utilisé en cuisine ou pâtisserie mais moi je préfère l’utiliser dans mes cocktails et surtout dans le mojito : plus besoin de sucre avec le miel d’acacia. Je vais vous donner ma recette ! Miam !