Les 10 pouvoirs extraordinaires du miel
Les vertus du miel sont reconnues depuis des millénaires. Les femmes de l’Antiquité s’en servaient déjà pour rendre leur peau plus douce et leur cheveux plus beaux, tandis que les médecins de l’époque l’incluaient dans leurs soins. C’est un allié beauté indispensable mais il a bien d’autres pouvoirs que nous allons vous dévoiler. Voici les 10 pouvoirs extraordinaires du miel.
1. Il possède un pouvoir cicatrisant
Et oui, tous les miels sont antibactériens !
Composés essentiellement d’eau et de fructose (15 à 30 % et 60 % respectivement), ils renferment également de l’acide formique antiseptique et des inhibines. Ces substances freinent la prolifération bactérienne. À ce socle commun, s’ajoutent des actifs spécifiques liés à la fleur qui a été butinée. Leur composante “acide” se révèle la plus efficace contre les bactéries.
A utiliser pour les plaies ou les petites brûlures, mais aussi les plaies chroniques !


2. Mais également un pouvoir hydratant (pour la peau et les cheveux)
Son pouvoir hydratant est particulièrement prisé pour tous les types de peau. Riche en sucres, le miel a la capacité de retenir les molécules d’eau, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée.
Le miel fond sur l’épiderme pour l’hydrater en profondeur. Il hydrate donc très bien la peau tout en l’apaisant. Riche en potassium et en vitamine B, le miel constitue un soin idéal pour hydrater les peaux sèches et/ou sensibles.
Il convient aux adultes comme aux enfants. Il est également recommandé pour les cheveux car naturellement pourvu de corps gras, de vitamines et de minéraux, le miel permet de lutter contre leur dessèchement.
3. Le miel aide à digérer
Contenant de nombreux enzymes, le miel facilite l’assimilation des aliments et le transit intestinal lors de la digestion.
Stimuler le foie, soulager les douleurs gastriques, soigner une indigestion… tout ceci est dans les cordes du miel, comme l’avaient déjà remarqué les romains. Les miels d’acacia ou de bourdaine sont les mieux indiqués. Diurétique et laxatif, il est aussi recommandé pour lutter contre une constipation temporaire.
Le miel de bourdaine est recommandé avec ses propriétés facilitant la digestion et stimulant de l’appétit.


4. ll peut participer au traitement du diabète
Le miel peut être intéressant pour les diabétiques en remplacement du sucre blanc. En effet, du fait d’un indice glycémique plus faible, il a tendance à moins augmenter le taux de glycémie dans le sang.
Consommé avec parcimonie, le miel peut donc venir en remplacement du sucre blanc. Il peut être également intéressant en cas d’hypoglycémie, puisqu’il peut aider à rétablir un bon taux de glycémie en apportant des glucides plus riches que ceux du sucre blanc.
5. Le miel est idéal pour les sportif
Le miel est un aliment énergétique très adapté à la pratique sportive. Avant tout, c’est un produit non transformé, naturellement riche en vitamines et oligo-éléments contrairement aux nombreux « gels » aux couleurs bien trop vives pour paraître naturels.
Nous recommandons d’opter pour le miel d’acacia, particulièrement indiqué pour l’effort et aux modes de consommations en dosettes.
Riche en fructose, il apporte de l’énergie bio-disponible, sans induire un pic d’insuline. Au contraire du sucre blanc qui est composé de glucose. C’est l’un des miels des moins sucré et son effet positif sur le corps du sportif est plus progressif, accompagnant l’effort sur la durée.


6. C’est un édulcorant naturel
Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre raffiné, ce qui est une vertu très intéressante pour le sport en plus de ses autres avantages. Ainsi, 65 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre. De ce fait, on bénéficie d’une double économie : de sucre et de calories !
Pour comparer, le sucre contient 400 calories alors que le miel seulement 320 calories. Le miel apporte donc moins de calories, pour un pouvoir sucrant plus élevé !
Adoptez les bons gestes, pensez à sucrer vos thés, café ou autres gâteaux avec du miel !
7. Le miel renforce notre système immunitaire
L’ensemble des produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale et bien sur le miel) constituent des produits qui renforcent le système immunitaire.
Le miel protège et renforce le système immunitaire grâce aux antioxydants et à sa richesse en nutriments. Il est donc souvent utilisé en prévention des rhumes et des grippes et de plusieurs agressions de l’organisme.


8. Le miel, un remède contre la gueule de bois
Si votre dimanche matin est difficile à cause d’une forte consommation d’alcool la veille, un remède au miel pourrait vous aider.
Avec 3 citrons, 2 cuillères à soupe de miel et de l’eau, vous avez un grog qui vous aidera à éliminer les restes d’alcool, les toxines et qui soulagera vos maux de tête. Ce remède permettra de vous réhydrater et d’apporter une dose de sucre nécessaire !
9. Le miel pour lutter contre les maux de gorge
L’effet curatif et antiseptique du miel n’est plus à démontré. Il provient de l’enzyme glucose oxidase, produite par les abeilles qui permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’oxygène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge.
Le miel de tilleul est un excellent remède naturel aux maux de gorge du type angine ou grippe. Les miels d’acacia et tournesol sont également efficace pour combattre les affections du système respiratoire. Pensez bien toutefois à ne pas le consommer trop chaud pour ne pas faire disparaître ses propriétés.


10. Le miel pour mieux dormir et combattre les insomnies
Du fait de son action sédative, le miel calme et apaise les nerfs, et favorise ainsi l’endormissement. Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir.
Comment ? Certains miels ont des propriétés sédatives comme le miel de tilleul. Il apaise les états anxieux et nerveux et lutte contre les migraines.
Pour des tisanes avant de dormir, remplacer le sucre par le miel de tilleul, en laissant refroidir légèrement votre tisane avant d’y incorporer le miel afin de conserver toutes ses propriétés.
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.