Chez l’Essaim de la Reine, nous vous proposons 7 miels monofloraux tous produits dans le sud-ouest de la France. Leurs couleurs, textures et goûts sont différents. Ainsi, chacun peut y trouver son bonheur. A l’honneur aujourd’hui, le miel de bruyère callune des landes, notre petite fierté car c’est un miel rare et exigeant à produire !
Ses spécificités
Tout comme le miel de bourdaine et le miel de bruyère d’été, le miel de callune est produit dans les landes. La floraison de cette bruyère callune appelée aussi bruyère tardive commence pendant l’été mais n’arrive vraiment à maturité qu’à l’automne ici dans les Landes.
Le miel de callune est très rare et sa production résulte de plusieurs facteurs : climatiques, hygrométriques. Toute chaleur importante peut anéantir toute chance de produire de la callune.
Pour extraire ce miel à la texture particulière, nous utilisons une machine appelée picoteuse qui de manière mécanique va pousser le miel hors des alvéoles avant de l’extraire.
Le miel de callune a une couleur ambrée avec des teintes rougeâtres, son arôme puissant secrètes des saveurs fruitées intenses qui envahissent le palais, ce miel à la texture de gelée a une teneur en eau très élevée et se conserve au frais de préférence.
Découvrir l’extraction du miel de Callune
Comment faire frétiller vos papilles avec notre miel de callune ?
A la petite cuillère, sur une tartine le matin grâce à sa texture en gelée, ou encore avec votre fromage pour une petite touche gourmande. Chez l’Essaim de la Reine nous vous déconseillons de cuisiner avec le miel de callune compte tenu de sa rareté et de sa texture.
Découvrez toutes nos recettes ici
A vous de jouer !
Et pour suivre toute nos actualités, venez nous suivre sur nos réseaux sociaux ! @l_essaim_de_la_reine / @Lessaimdelareine